Chaque jour au Cameroun c’est plus de 1300 tonnes de déchets plastiques qui sont déversés dans la nature, soit plus de 600 000 tonnes chaque année d’après le rapport du ministère de l’environnement. Avec une absence de stratégie nationale de gestion efficace de ces déchets, moins de 10% soit moins de 130 tonnes sont recyclés par jour.

l’impact du programme Madiba & Nature

La mission de Madiba & Nature de promouvoir l’économie circulaire au Cameroun par l’innovation et les formations, a contribué a inspirer des dizaines d’initiatives de valorisations et de recyclages déjà.
A Madiba & Nature nous travaillons à améliorer notre rendement pour arriver cette année a plus de 100 Tonnes de déchets plastiques retirés de la nature grâce à notre système innovant d’Ecobin pour le recyclage !

Madiba & Nature développe et améliore son programme de recyclage des plastiques marins et urbains depuis 2016, en travaillant à impliquer les pêcheurs dans la gestion durable des pêches côtières par la mobilisation communautaire et le recyclage des déchets plastiques marins.

Cette année, l’organisation se concentre sur les projets et la création d’une solution technologique pour améliorer le secteur du recyclage ; les programmes de l’organisation sont:


Le projet de recyclage des déchets plastiques en Ecoboats vise à fabriquer des canoës recyclés à partir de bouteilles en plastique. Ces Ecoboats sont abordables et aident les communautés vulnérables à collecter les plastiques pour la fabrication des Ecoboats, Madiba & Nature a inventé une poubelle écologique appelée Ecobin ; implantant ainsi un système innovant de tri sélectif des plastiques dans les villes et sur les plages. Un Ecobin permet de collecter plus de 1000 bouteilles en plastique auprès des ménages, limitant ainsi la pollution marine.
Ce projet dynamise également les communautés des villages de pêcheurs en organisant des campagnes de nettoyage des plages et en diversifiant les revenus des ménages grâce à la vente de plastiques comme matières premières. Ces communautés riveraines assurent la collecte et le stockage des plastiques marins qui sont vendus à Madiba&Nature, qui produit les Ecoboats qui, à leur tour, soutiennent la pêche locale et l’écotourisme.


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *