Quels sont les enjeux du salon vert du Cameroun Expo & Conférence
A propos
Le SALON VERT DU CAMEROUN EXPO & CONFÉRENCE a pour but de réunir tous les acteurs publics et privés, les organisations d’entreprises vertes, les activistes, les artistes, les ONG, les universités, les écoles et les ambassades qui jouent un rôle dans le développement durable pour trois jours d’exposition, de rencontres d’échanges, de conférences et de présentations d’initiatives, de tables rondes et de discussions. Ce sera également l’occasion pour tous les participants de trouver des partenaires potentiels, des bailleurs de fonds et surtout d’avoir la possibilité d’intégrer la plateforme des acteurs verts au Cameroun, ce qui bénéficiera grandement à la société et à l’environnement camerounais.
Ballots de déchets de canettes pour recyclage
Contexte et objectif
L’adoption de l’Accord de Paris sur le climat appelle à un effort sans précédent pour réduire les émissions cumulées de gaz à effet de serre d’origine humaine, sur la base de contributions déterminées au niveau national, et fournit une feuille de route pour la transformation mondiale vers un avenir plus résilient face aux changements climatiques. La pollution plastique est un problème économique, environnemental, de santé humaine et esthétique qui pose un défi multidimensionnel à l’humanité, souvent comparé au changement climatique en termes d’impact, d’ampleur et de complexité. Afin de construire notre avenir résistant au climat”, Madiba & Nature collabore avec ses partenaires pour produire une vitrine présentant les innovations camerounaises. Nous recherchons des innovations dans le secteur de l’économie verte qui vise une utilisation efficace des ressources et la gestion du cycle de vie.

Objectifs du sommet
- Rassembler les acteurs camerounais issus des milieux verts et créer une plateforme nationale inclusive « d’acteurs verts au Cameroun » qui soit la plaque tournante de la promotion des emplois verts, des économies vertes et de l’inclusion sociale.
- Travailler sur les feuilles de route sectorielles et opérationnelles du Cameroun, tout en établissant un lien entre les enjeux climatiques et de développement durable. Donner une place importante aux enjeux de mitigation et d’adaptation aux changements climatiques du continent, en proposant de faire le lien entre le financement du climat et les acteurs locaux, et en impliquant les acteurs Camerounais non étatiques de tous horizons.
- Délivrer des messages communs, des priorités d’action, des engagements, des propositions concrètes et des recommandations d’acteurs de la société civile en ce qui concerne les enjeux climatiques, qui seront couverts lors des différents événements du programme du SALON VERT DU CAMEROUN Expo & Conférence, en mettant l’accent sur l’accès aux financements.
- Exposer les innovations camerounaises des Startup, d’ONG de conservation du domaine des entreprises vertes, des ambassades, d’écoles et d’universités.
Public cible et lieu
Le SALON VERT DU CAMEROUN Expo & Conférence aura lieu à Douala et devrait attirer plus de 100 exposants et 1000 délégués de la conférence provenant de Startups, d’ONG, d’acteurs publics et privés du green business, de leaders mondiaux et nationaux, de décideurs politiques, d’entreprises mondiales, d’activistes, d’artistes, d’ONG, d’universités, d’écoles et d’ambassades.

À propos de l’organisateur
Madiba & Nature est une organisation camerounaise qui promeut une économie circulaire efficace au Cameroun, en vulgarisant les techniques innovantes en matière de gestion des déchets auprès des jeunes et des communautés dans le besoin, également en soutenant la conservation de la nature. L’organisation est officiellement reconnue par la déclaration N° 282/RDA/C17/SCSA du 07/12/2016. Madiba & Nature travaille sur la recherche et le développement des technologies efficaces pour la réutilisation, le recyclage et la valorisation des déchets plastiques. Les experts de Madiba & Nature en matière d’éducation et de technologie conçoivent des modules de programmes d’études utilisés pour l’éducation environnementale dans les écoles primaires, les écoles secondaires et les universités. Ils sensibilisent également le public au recyclage par le biais de la télévision (y compris des reportages sur National geographic, VOA, Aljazeera et CANAL+. LEMonde. World Economic Forum.), de la radiodiffusion et des réseaux de médias sociaux. Grâce à des collaborations avec des partenaires internationaux et locaux, Madiba & Nature a passé plus de cinq ans à mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et de renforcement des capacités pour des jeunes et des organisations communautaires camerounaises. L’organisation répond aux besoins de développement socio-économique et environnementaux qui menacent le développement durable en suivant notre philosophie selon laquelle pour que le Cameroun se développe durablement, les communautés doivent participer de manière significative au processus.
Actuellement, Madiba & Nature met en œuvre son programme de leadership et d’entrepreneuriat dans les affaires vertes (LEGREB) au Cameroun et à l’étranger où nous fournissons un soutien technique au développement pour catalyser le développement durable, les affaires vertes, la gestion des déchets et l’action contre le changement climatique au sein des organisations partenaires. L’organisation met également en œuvre le tout premier système de tri sélectif des déchets plastiques au Cameroun grâce à l’installation à grande échelle des Ecobins (bacs de recyclage fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées), à Douala et à Kribi. Notre objectif est d’aider les mairies à mettre en place un système durable de gestion et de recyclage des déchets. Au-delà de la construction d’Ecobin, Madiba & Nature a lancé en 2018 le projet “des Pêcheurs avec les Ecoboats”, visant à fournir des embarcations abordables et durables, construits entièrement à partir de bouteilles en plastique recyclées, aux pêcheurs dans le besoin des Régions du Sud et du Littoral du Cameroun. À ce jour, 46 Ecoboats à bouteilles en plastique sont utilisés par 150 pêcheurs au Cameroun, ce qui favorise la croissance économique tant dans le secteur de la pêche que dans celui de l’écotourisme.

Note d’information
Le SALON VERT DU CAMEROUN Expo & Conférence est marquée par la volonté des acteurs vert du Cameroun de travailler ensemble et de délivrer des messages concrets. L’année 2020 est un moment cruciale dans la lutte contre le changement climatique, où la mobilisation de tous les acteurs travaillant dans le domaine du vert est nécessaire pour unir les efforts et voir les résultats se concrétiser. Le SALON VERT DU CAMEROUN a pour objectif de construire un avenir résilient au changement climatique.
Cette première édition du SALON VERT DU CAMEROUN Expo & Conférence, affirme la nécessité de combiner climat et développement et de travailler conjointement sur ces deux objectifs fondamentaux afin d’assurer un développement durable. Cela passe par l’organisation d’ateliers spécifiques : financements verts, recyclage, agriculture, conservation et éducation environnementale, sont quelques-uns des thèmes structurants du sommet.
Ensuite, la volonté d’inscrire ce sommet dans le cadre des Nations Unies (PNUE), qui vise à élever l’ambition des Etats parties à l’Accord de Paris, passe par le partage d’expériences, le travail en commun et l’action.
Le temps est venu de prendre des initiatives concrètes. Ainsi, le SALON VERT DU CAMEROUN Expo & Conférence se veut opérationnel : son objectif principal est de structurer et coalitions les acteurs vert du cameroun, en élaborant des feuilles de route opérationnelles. C’est le point de départ d’un effort à long terme pour renforcer le travail commun des acteurs non étatiques.
Nous vous invitons à être acteurs de cette dynamique, à faire entendre votre voix, à montrer vos actions et à partager vos solutions afin de faire de ce SALON VERT DU CAMEROUN un événement clé de l’agenda climatique 2021. Cela permettra d’affirmer la place du Cameroun dans la communauté climatique internationale, tout en proposant une solution adaptée en vue de la COP 26.

Conditions de participation
La participation au SALON VERT DU CAMEROUN EXPO & CONFERENCE se fait uniquement sur invitation.
En revanche, un certain nombre de candidatures d’organisations ou de leaders émergents sont acceptées sous certaines conditions : Envoyez-nous vos documents à info@madibanature.com avec les réponses à ces questions (pas plus de 2 pages).
- Nom de l’organisation et personne de contact Nom et contact
- Votre courte biographie “150 mots
- Présentation de haut niveau ou titre de votre innovation “10 mots”.
- Description de votre entreprise “150 mots”.
- Impact de votre travail : dites-nous comment votre initiative contribue à atténuer le changement climatique ou à promouvoir l’entreprise verte “150 mots
- Pourquoi voulez-vous participer au SALON VERT DU CAMEROUN EXPO & CONFÉRENCE ? “100” mots
- Qu’attendez-vous du SALON VERT DU CAMEROUN EXPO & CONFÉRENCE “50” Mots
- Image de votre initiative
0 Comments